L’étoile dorée célébrant la victoire en Ligue des champions, habituellement au-dessus du logo, est insérée dans le fond bleu roi entre les deux barres obliques du M. Un maillot à dominante or est également édité, accompagné d’un short et de chaussettes couleur bleu roi. La victoire semble acquise mais à l’aube de la seconde période, le Nancéen et ancien Olympien Tony Cascarino, en position de hors-jeu, inscrit un but. Cette intensité se symbolise par la faute du joueur de l’ASM Franck Dumas en position de dernier défenseur, sanctionné d’aucun avertissement, ou par le carton rouge reçu par Peter Luccin à la demi-heure de jeu et qui oblige l’OM à jouer à 10 contre 11 durant une heure. Ses listes terminent à la cinquième position (résultats globaux sur Marseille), avec 5,63 % des voix. L’Olympique de Marseille participe pour la quarante-neuvième fois dans son histoire au championnat de France qui en est à sa soixante-et-unième édition. L’Olympique Saint-Quentin participe au Championnat de Division 2 de 1990 à 1992 en finissant lors de la première saison lanterne rouge mais repêché à la suite de la rétrogradation de l’Avignon Football 84 et la deuxième saison en terminant également dernier mais cette fois-ci relégué. Saint-Quentin a tenu en échec les sang et or 1-1, or, si Lens avait gagné ce match, les artésiens auraient pris la 3e place à la place du stade Saint-Germain, empêchant ainsi le Paris FC de fusionner avec un club professionnel francilien, et empêchant donc la création du Paris Saint-Germain. À partir de 2011, à la suite de l’ouverture du marché des paris en ligne en France, Pape Diouf intervient aussi aux côtés de Bernard Laporte et Claude Droussent pour L’Officiel des Paris en ligne (OPL) en tant qu’expert sur les paris sportifs pour le football, avec une chronique sportive régulière sur le sport et des pronostics sur les matchs.
Le mois d’avril voit l’OSQ remporter ses deux matchs face aux équipes franciliennes : 1-0 contre le leader Fleury-Mérogis et 2-1 face à Créteil. Le 30 janvier la Coupe de France reprend pour les clubs amateurs avec le 6e tour tandis que Saint-Quentin est éliminé au tour suivant après une défaite 2-1 face à Arras, formation de régional 1 le 7 février. Saint-Quentin enchaîne cependant plusieurs défaites inquiétantes : 3-2 contre Wasquehal (9e journée), 1-0 face à Besançon (11e journée), 3-1 face à Boulogne (13e journée), 2-0 contre Haguenau (14e journée) ainsi qu’une sévère déroute le 4 mars face au promu de Furiani-Agliani (4-1). Quelques victoires face à des concurrents directs pour le maintien sont néanmoins acquises : 1-0 face à Sainte-Geneviève lors de la 19e journée, 2-1 contre Colmar (22e journée) ou sur le même score face à Belfort. En 1999-2000, les Saint-Quentinois éliminent en 32es de finale le Sporting Club de Bastia sur le score de 1-0 puis accède aux 16es de finale mais il se fait éliminer par le Football Club de Metz après prolongation sur le score de 3-1. À la fin de la saison 2005-2006, le club alors entrainé par Abdeslam Smaili remonte en CFA et a pour objectif de s’ouvrir dans les trois ans les portes du National. Lors de la saison 2009-2010, le club parvient en 32e de finale de la Coupe de France,en éliminant le voisin Fresnoy-le-Grand, mais subit une lourde défaite, 6-0 à Quevilly (CFA), futur 1/4 de finaliste de la compétition. Lors de cette comptabilisation, les points de la saison 2013-2014 ne sont plus pris en compte. Ce club était 3e du groupe nord du CFA, maillot stade de reims la plus mauvaise place possible pour être promu en D2. Elle pourrait gagner à être raccourcie ou répartie en plusieurs sous-sections.
L’OM semble être chanceux lorsque le messin Jeff Strasser manque l’occasion d’ouvrir le score en ratant le cadre alors qu’il est à trois mètres des cages. Il peut être considéré comme l’un des acteurs majeurs du renouveau de l’OM en cette fin des années 2000 en ayant ramené puis maintenu le club durant trois années en Ligue des Champions. ↑ a et b Pécheral 2010, « Les années 30, un deuxième âge d’or », p. Lié à des amitiés dans le football, il devient alors agent de joueurs dans les années 1990 jusqu’en 2004. Cette année-là, il intègre le club de l’Olympique de Marseille en tant que manager général puis président du directoire avant d’être nommé président en 2005, étant le premier, et seul depuis, président noir d’un club professionnel français. Restés seuls – et majoritaires -, les membres du collectif élisent malgré tout un nouveau président de l’association en la personne d’Henri Maupoil ainsi que plusieurs représentants au sein de la SAOS, la société gérant le club professionnel. Mais à la fin de la saison 2006-2007, le club redescend à nouveau en CFA 2, et ce malgré une très bonne deuxième partie de championnat, mais une pénalité de 3 points (pour jet de cailloux) condamnent les olympiens à la descente. Malgré nous, cette pensée ne pouvait nous quitter pendant la cérémonie dont on vient de lire les détails. L’autre valeur sûre est le gardien Andreas Köpke qui réalise trois interventions décisives en quinze minutes dont un arrêt du pied lors d’un face-à-face avec Antoine Sibierski alors que le but nantais semble promis. Le club nantais réalise une partie solide et profite de la période de rodage de l’OM qui a assez largement modifié son onze de départ par rapport à l’édition précédente.
L’OM parvient à inverser la tendance en seconde période dans un match qui reste mémorable a posteriori. Flashback : résumé du match entrecoupé de réactions d’après match. Le match retour se solde sur une victoire 0-3 des Turinois, après une expulsion polémique du défenseur nantais Nicolas Pallois, dans un match surtout marqué par l’ambiance mise par l’intégralité des supporters nantais, toutes tribunes confondues. L’ambiance dans le stade Vélodrome est survoltée lorsqu’Éric Roy donne l’avantage à l’OM et que l’équipe continue sa mainmise sur la rencontre. Les Bastiais pratiquent un jeu offensif qui met à mal leur adversaire mais se heurte à la principale force de l’OM dans cette rencontre qui est son milieu axial Éric Roy – Peter Luccin – Robert Pirès (ce dernier ouvre le score). Cependant, Traoré redonne espoir à ses coéquipiers avant que Roy Contout n’égalise à neuf minutes du terme. International entre 2008 et 2022, Steve Mandanda est d’abord titulaire avant de perdre sa place au profit d’Hugo Lloris, futur capitaine de la sélection. Le 1er juillet 2022, Johan Jacquesson est nommé entraîneur. Le 21 décembre 2015 est dévoilé le top 100 des meilleurs joueurs de l’année 2015 selon le magazine anglais The Guardian. C’est à ce moment que lui vient l’idée de devenir agent de joueurs. Pape Diouf, C’est bien plus qu’un jeu, Éditions Grasset, 2013, 312 p. Cette page regroupe un historique complet (par saison) du parcours européen de l’Olympique lyonnais, dresse le bilan global de celui-ci, ainsi que des tableaux plus détaillés afin d’analyser les rencontres et les performances du club sur la scène continentale. ↑ L’équipe du vendredi 12 mars 2010, n° 20334, page 2 La presse européenne se paie le Real. En septembre 2010, Apoula Edel est entendu en qualité de plaignant par la police française. Le cartouche barrant les lettres et contenant l’inscription Droit au but est supprimé.